Le stand de salon professionnel requiert un véritable savoir-faire. Il faut prendre en compte de nombreux éléments.
Dans cet article, nous vous révélons les 10 commandements d’un stand de salon professionnel à respecter pour réussir votre prochain salon.
Le premier commandement pour réussir son stand de salon professionnel est qu’il doit être le reflet de votre entreprise.
Il doit intégrer les codes de votre marque, reprendre votre charte graphique, refléter votre vision et vos valeurs. Par ailleurs, une unité de stands sur vos différents salons facilite l’identification et la compréhension de ceux-ci, en plus de vous faire gagner du temps et de l’argent.
Le deuxième commandement pour réussir son stand salon professionnel est qu’il doit être un outil de communication.
Il doit éduquer, convaincre via des espaces de communication dédiés et prouver aux clients potentiels que vous êtes LA solution adéquate à leur besoin.
On estime qu’un visiteur ne découvre que 3 à 4 nouveaux stands en moyenne lors d’un salon (en plus de ceux pour lesquels il est venu). Il doit être attiré par votre stand et comprendre son message en quelques minutes. La signalétique doit être travaillée; les messages simples et accrocheurs.
Le troisième commandement pour réussir son stand de salon professionnel est qu’il doit être visible de loin.
Un stand doit être facilement repérable. Il doit être identifiable par les visiteurs depuis l’entrée, dans le dédale des allées ou lorsque l’on passe à proximité.
Pour ce faire :
– il doit être bien situé : l’idéal est de reserver un emplacement sur « le fil rouge », ses allées principales repérables par leur moquettes rouges.
– il doit être bien orienté. Avec une enseigne haute de taille et une bonne signalétique (logos, visuels, accroches textes …) bien positionnées, le stand devient rapidement repérable.
Le quatrième commandement pour réussir son stand de salon professionnel est qu’il doit être fonctionnel.
Cela a toute son importance tant pour son équipe que pour ses visiteurs.
Bien penser le sens de circulation est indispensable pour se sentir bien sur le stand. Les visiteurs doivent pouvoir circuler, s’arrêter, se déplacer librement, sans se heurter ou se cogner dans le mobilier. L’emplacement des stands est clé : sur combien de côtés est-il ouvert ? Y a-t-il un poteau ? Autant de paramètres dont il faut tenir compte pour imaginer le meilleur parcours visiteur…
Il doit aussi être facilement utilisable par l’équipe de vente et les partenaires. Il doit être conçu pour que l’équipe puisse travailler rapidement et efficacement. Il convient de ne pas oublier des espaces cachés tels que les réserves pour y entreposer tout ce qui ne doit pas être vu du public. (Vestiaire, objets précieux…)
Le cinquième commandement pour réussir son stand de salon professionnel est que sa construction doit être remarquable.
Son architecture doit surprendre, se démarquer. A l’heure du digital, les visiteurs qui prennent la peine de se déplacer doivent voir des constructions différentes et non similaires.
Le sixième commandement pour réussir son stand de salon professionnel est qu’il doit faire vivre une expérience unique, originale et inattendue.
Il doit être pensé pour offrir quelque chose de plus que les autres, marquer les esprits.
C’est un lieu d’échange, un lieu de convivialité. Le stand de salon professionnel, véritable outil marketing et commercial, doit être conçu pour attirer le visiteur et lui donner envie d’y rester. Le stand doit être le lieu d’une rencontre, celui d’une discussion et d’un échange d’idées dans un environnement chaleureux. Il faut prendre le temps de réfléchir à l’harmonie des couleurs, des matériaux et au positionnement des éléments. Le stand de salon est un lieu agréable à vivre pour les exposants, les visiteurs mais aussi pour le personnel.
Le septième commandement pour réussir son stand est qu’il doit respecter à la législation du salon.
Un stand doit être conforme aux règles d’architectures imposées par les organisateurs du salon ainsi qu’aux normes de sécurité obligatoires. Celles-ci sont consultables par tous les professionnels qui ont l’habitude de ses contraintes.
Le huitième commandement pour réussir son stand de salon professionnel est qu’il doit être durable.
Chez Idée Fixe, nous nous efforçons de concevoir l’éphémère de façon durable. Le temps est à l’engagement. Un stand doit pouvoir être réutilisable tel quel ou modifiable en fonction des salons et des besoins dans le temps.
Ainsi, l’éco conception permet de pouvoir penser le projet de façon pérenne dès le début. Nos ateliers de stockage nous permettant ensuite de conserver les stands pour pouvoir les modifier légèrement ou les reposer directement les années suivantes.
Le neuvième commandement pour réussir son stand de salon professionnel est qu’il doit être mesurable.
Il est important d’évaluer sa performance et le Retour Sur Investissement (Return On Investment). On estime à 7 à 8 fois le retour sur investissement avec un stand sur-mesure. Pour le mesurer, il faut se fixer des objectifs et des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Des actions doivent être faites avant, pendant et après le salon. Être accompagné d’une agence spécialisée en foire et salons est la meilleure solution pour optimiser la rentabilité de son stand.
Le dixième et dernier commandement pour réussir son stand de salon professionnel est de s’y prendre à l’avance.
Un stand unique et sur mesure prend du temps car il fait appel à différentes expertises.
Ainsi, chez Idée Fixe :
Ce travail d’équipes nécessite du temps. N’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible pour que nous puissions tous travailler confortablement : page de contact